Écrans et résultats scolaires

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20 Nov 2013 14:26 - 20 Nov 2013 14:27 #8483 par Loys
A lire sur "Éduscol" du 20/11/13 ce dossier : "Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques" .

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Dernière édition: 20 Nov 2013 14:27 par Loys.

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20 Nov 2013 14:27 #8484 par Loys

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05 Déc 2013 19:54 - 11 Nov 2014 13:56 #8719 par Loys
A lire dans "La Presse.ca" du 4/12/13 : "La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science" .

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Et d'une manière générale sur l'iPad, voir l'étude enthousiaste sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti.
Dernière édition: 11 Nov 2014 13:56 par Loys.

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29 Déc 2013 18:53 - 29 Déc 2013 18:54 #8996 par Loys
A lire sur "Slate" du 29/12/13 : "Usage des smartphones et réussite scolaire: des résultats à méditer" .

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Dernière édition: 29 Déc 2013 18:54 par Loys.

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06 Jan 2014 15:30 - 06 Jan 2014 15:50 #9050 par Loys
A lire : "Perceptions des étudiants quant à l’utilisation des tablettes électroniques dans les classes universitaires" (automne 2013) de la "Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie" (RCAT)
L'étude est en anglais sauf ce résumé :

Résumé
Cet article évalue les attitudes des étudiants quant à l’utilisation de tablettes électroniques telles que le iPad d’Apple dans les classes universitaires. Les tablettes sont considérées comme des substituts aux ordinateurs portables. Les étudiants ont d’abord exprimé beaucoup d’optimisme à l’égard de cette technologie, et bien que leur perception se soit légèrement dégradée avec l’expérience de la tablette, leur attitude envers la technologie est restée très positive. La plupart des étudiants ont effectué une transition facile entre l’utilisation d’un ordinateur portable et celle d’une tablette. En outre, une fois que les étudiants ont adopté en classe les tablettes à la place de leurs ordinateurs portables, les types de tâches qu’ils accomplissaient avec les tablettes ont différé des celles qu’ils effectuaient précédemment avec l’ordinateur portable. Dans l’ensemble, les tablettes ont réduit les cas de comportements hors tâche durant les cours, comme l’utilisation du tchat et des réseaux sociaux.

Dernière édition: 06 Jan 2014 15:50 par Loys.

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06 Jan 2014 15:44 - 06 Jan 2014 15:49 #9051 par Loys
On ne cessera jamais de s'étonner d'une étude qui prend pour objet non pas la tablette mais l'iPad. :shock:
Un élément notamment semble étonnant :

Ce n'est pas comme si les activités de tchat avaient quasi disparu depuis (MSN n'existe d'ailleurs plus depuis 2006 puisqu'il est devenu Windows Live, une application qui n'est pas native sur l'iPad :devil: ) et que Facebook avait commencé à connaître uen certaine désaffection auprès des publics étudiants (voir ce fil : www.laviemoderne.net/veille/les-reseaux-...-ne-serait-plus-cool ). Instagram, Google+, Pinterest ou Tumblr ne sont même pas cités...
Ajoutons que le multitâche sous iPad n'est pas très fonctionnel... :xx:
Dernière édition: 06 Jan 2014 15:49 par Loys.

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07 Jan 2014 21:54 #9082 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les thèses en e-éducation
Un recensement intéressant proposé par Isabelle Quentin sur son blog : "Les thèses en e-éducation" .

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25 Jan 2014 10:04 - 25 Jan 2014 10:08 #9324 par Loys
A lire dans le NYT du 24/01/14 cet article (en anglais) : "Screen Time Study Finds Education Drop-Off"


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Traduction approximative de quelques passages :

Selon une étude à paraître vendredi, moins de la moitié du temps que les enfants de 2 à 10 ans passent à regarder ou à interagir avec des écrans électroniques correspond à ce que les parents considèrent comme du temps éducatif. La plupart du temps est consacré à regarder la télévision sur des dispositifs nomades, avec une valeur éducative relativement faible.
Plus grave : plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps exposés aux écrans et moins ils se consacrent à des activités éducatives : les 8-10 ans y consacrent ainsi la moitié du temps des 2-4 ans.
[...]
Selon l'étude, les 2-4 ans passent un peu plus de 2h par jour sur un écran, dont 1h16 avec des activités éducatives alors que les 8-10 ans passent plus de 2h30 par jour, mais avec seulement 42 minutes avec des activités éducatives. L'étude a été mené sur des déclarations de 1 577 parents.

Pour les 8-10 ans, seulement 28% du temps est éducatif, et encore : c'est ce que les parents considèrent comme éducatif.
Dernière édition: 25 Jan 2014 10:08 par Loys.

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29 Jan 2014 18:15 - 11 Nov 2014 18:33 #9392 par Loys
A lire dans les "Cahiers pédagogiques" (non daté) : "L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires" .

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Dernière édition: 11 Nov 2014 18:33 par Loys.

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29 Jan 2014 18:59 - 29 Jan 2014 19:03 #9395 par mewtow
L'article date du 29 janvier 2014.
A noter que cet article semble être une " rediffusion ", avec des données mises à jour, de cet article : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos ?  . Cet ancien article se basait sur l’enquête de 2007 de la DEPP, tandis que le nouvel article se base sur l’enquête de 2008. Les conclusions entre les deux enquêtes sont similaires.
Sinon, un petit rappel, pour lire cette étude d'un point de vue critique : corrélation n'est pas causalité.
Dernière édition: 29 Jan 2014 19:03 par mewtow. Raison: Correction du lien cité dans le présent message

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