"Comment j'ai pourri le web"

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:16 #177 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

PaulVirtuel écrit: C'est un conflit de génération : vous fondez votre culture sur des livres, des savoirs, des outils, dont ils ne disposent pas. Vos lycéens dont la culture est traversée d'internet, comment leur redonner confiance en niant cette compétence-là ?
Vous pourrez défendre le cours de français sans internet. c'est dommage, je pense. Vous savez ce que ça me rappelle, ces esprits qu'on forme en les isolant des sollicitations du monde ? plein de choses pas belles.

Dont ils ne disposent pas... encore ! Ils ont le temps au lycée, encore un ou deux ans, et mes cours sont là pour leur donner ces éléments qui leur manquent.

L'autonomie, la pensée libre, l'esprit critique, c'est un exercice de la solitude. Et pour cela Google est-il vraiment mon ami ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:26 #178 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

ambuscade écrit: Je ne suis absolument pas contre vous, j'ai choisis la voie L, je suis en fac de Lettres, je n'ai jamais triché de ma vie, je suis entièrement d'accord c'est indéniable un commentaire ou une dissertation est un travail personnel. J'aimerais juste vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut que les élèves en viennent à utiliser le web le plus tard possible.

Je parle seulement de ma discipline, nous sommes d'accord ? ;)

ambuscade écrit: Mais des lycéens ne savent pas faire un vrai travail de recherche, ignorent que le copier coller est interdit et ne savent pas vraiment utiliser les TIC

Combien de fois devrai-je dire qu'il n'y avait aucune recherche nécessaire ici ?

ambuscade écrit: la prof dit NTIC mais depuis les années 80 les technologies de l'information et de la communication ne peuvent plus être qualifiées de nouvelles!

Votre professeur a raison de parler de NTIC car stricto sensu les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) incluent... le crayon et le papier. :mrgreen:

ambuscade écrit: De plus on doit leur apprendre que le copier coller n'a aucun intérêt, que c'est un risque car ne pas respecter les droits d'auteurs est une faute grave et que donc il vaut mieux citer un auteur en n'oubliant ni les guillemets ni nos sources!

Combien de fois devrai-je dire qu'il n'y avait aucune recherche nécessaire ici ?

ambuscade écrit: Et pour finir la recherche sur le web ça s'apprend, il faut apprendre aux jeunes comment faire une recherche pertinente (quels mots clés taper, sur quels sites aller, comparer les infos, vérifier leur crédibilités, utiliser différents moteurs de recherches pour davantage de résultats à comparer...); l'école se doit de développer le phénomène de sérendipité (art de trouver des infos pertinentes sans vraiment les chercher)!

Combien de fois devrai-je dire qu'il n'y avait aucune recherche nécessaire ici ?

ambuscade écrit: La réaction de cette prof et la votre aussi, est une des preuves que le système scolaire français est profondément archaïque et peu enclin à évoluer (pour preuve l'utilisation du "N" à côté des "TIC", internet à 40ans et le web existe depuis 1994!!!!!)

C'est surtout une preuve que je réfléchis au sens des mots, non ? (voir plus haut)

ambuscade écrit: Dénigrer le web et dire "c'est pas bien de recopier wikipédia!", ne fera pas évoluer les choses et les élèves n'arrêteront pas pour autant! Il faut leur expliquer les choses et leur apprendre à se servir correctement du web! Certes ils savent déjà s'en servir, mais pas de manière pertinente surtout dans le cadre de leurs études, l'école se doit de changer ça et vite!

Combien de fois devrai-je dire qu'il n'y avait aucune recherche nécessaire ici ?

ambuscade écrit: Mais nous sommes tous assez intelligent pour faire du tri!

C'est ce qu'a prouvé mon expérience, effectivement... :lol:

ambuscade écrit: Il faut simplement arrêter d'avoir peur du changement et de l'inconnu, il faut savoir s'adapter au monde dans lequel nous vivons et le plus tôt est le mieux!

Sans rire, vous croyez vraiment qu'internet, c'est de l'inconnu pour moi et que j'en ai peur ? :roll:

ambuscade écrit: Apprendre à faire du vélo c'est dangereux au début, on tombe on se fait mal, on peut se blesser...mais je suppose que vous n'avez pas appris à en faire à l'âge adulte. Bah le web c'est pareil faut juste apprendre à pédaler, savoir passer les vitesses et changer de plateaux quand c'est nécessaire.

Alors s'il vous plait, montez sur la selle du 21ème siècle maintenant!

En vélo, on ne va pas loin. :mrgreen:

PS Vous avez vu : j'ai fait un usage pertinent du copier-coller : je suis moderne, finalement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:30 #179 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

ropib écrit: Pourquoi ne pas proposer plutôt à vos élèves d'aller sur Wikipedia et d'essayer de trouver ce qu'il y manque par exemple ? Vous auriez pu ensuite mettre les différents travaux en commun pour rédiger une vraie contribution et en évaluer la qualité à l'aide des discussions avec les autres contributeurs.

Pourquoi pas ? Wikipédia n'est pas mon ennemi. J'espère que vous l'avez compris.

ropib écrit: L'idée que l'économie des manuels scolaires est indépassable ne me semble pas vraiment juste.

Je n'ai rien dit à ce sujet, mais j'ai déjà beaucoup réfléchi à cette question : un prochain billet, peut-être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:39 #180 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

juju écrit: Il y a un problème de maturité on ne peut pas être touché par des auteur comme Zola à 12 ans.

Ne soyez pas catégorique. J'observe - c'est mon métier - qu'un élève peut être touché par des œuvres littéraires dès le collège mais surtout au lycée. Il faut les faire aimer et croyez-moi je m'y efforce.

L'autre problème de fond, c'est la baisse du niveau en français, pour de nombreuses raisons (voir mon dernier billet) : pour expliquer la perte d'autonomie de la pensée, de la culture personnelle et de l'esprit critique des élèves en fin de scolarité obligatoire, je crois que je n'ai pas assez insisté dans votre interview sur les atteintes portées à l'enseignement du français dans toute la scolarité depuis vingt ans : réformes ubuesques, éparpillement de l'enseignement, nouvelles disciplines, programmes abscons, réduction continue des volumes horaires. Il fut un temps où un professeur de français avait une classe de sixième pendant 9 heures, par exemple.

juju écrit: Si les prof des français (qui détiennent le savoir) se mettent à faire des faux, c'est triste, vraiment j'ai pitié. la prochaine fois vous faites des sites pédophiles non? pourquoi pas cela reste dans le thème: le n'importe quoi.

Votre exemple discrédite totalement vos propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:40 #181 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Maillet écrit: Pourquoi aller chercher des réponses erronées sur des sites payants ?
Alors qu'il y a des sites gratuits où il n'y a que des réponses valables !
Celui-ci, par exemple :
educatio.free.fr
ou
vrc92gm.free.fr/Bacmaths
avec 535 corrigés gratuits (et détaillés) de Bac Maths (et Physique)
Et aussi bien d'autre choses....

Où est le corrigé gratuit pour le sonnet de Vion d'Alibray ? J'attends un lien. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 16:43 #182 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

media écrit: C'est là sans doute un autre débat, mais réfléchir demande du temps, et si les profs. enseignent ça, à l'instar de cette expérience (prendre le temps de vérifier les sources, prendre le temps d'être curieux, s'accorder le temps d'avoir des doutes et se considérer comme un égal vis à vis des éditeurs - au lieu de s'incliner en acceptant tout, puisque cela "vient d'en haut, de sources sûres"), alors je réitère mon soutien à ce type d'expérience.

Merci pour votre soutien et pour votre très convaincante analyse à laquelle je souscris bien volontiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 19:33 #185 par Maillet
Réponse de Maillet sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
A Loys :
Alors je reprends : mon sujet était généraliste, je ne traitais pas du cas particulier de Vion d'Alibray.
Dans les matières scientifiques, les corrigés gratuits sont nombreux et très utiles, ils permettent de réviser, et l'APMEP (Association des Profs de maths) fournit un site de corrigés gratuits.
Si l' APMEP le fait, c'est que ça ne doit pas être si idot que ça.
Evidemment, en Philo, histoire ou autres, c'est plus difficile, mais :
Existe-t-il une vérité dans ces matières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 21:23 #187 par Robin
Réponse de Robin sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Cher LoYs,

Vous dites qu’on recommande aux professeurs d'initier les élèves aux NTIC ? Qu’en serait-il de les initier simplement à la connaissance et à la culture ?
Vous croyez que vous avez fait votre travail ? Ou s’agirait-il peut-être d’un excès de zèle et d’autorité?
La conclusion s'impose d'elle-même ? Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres ? En doutiez-vous tant que cela avant votre petite expérience ?
Une expérience... pédagogique ? Pensez vous vraiment que c’est en dupant vos élèves que vous montrez un grand exemple de pédagogie ?
Tromper vos élèves est-il le meilleur moyen de faire la démonstration que tout contenu publié sur le web n'est pas nécessairement un contenu validé ?
Vous avez voulu prouver à vos élèves qu’ils manquaient cruellement de confiance en eux ? Dans quelle mesure seriez-vous cruel et sadique vous-même ?
Avez-vous réussi ? A vous rendre antipathique aux yeux de vos élèves ? Aux yeux de l’opinion publique et des journaux? À mes yeux atterrés qu’un professeur de lettre puisse employer des méthodes aussi peu déontologiques ?
Désiriez-vous un quart d’heure de célébrité ?
Pensez-vous donner à vos élèves le gout d’apprendre? Pensez-vous les motiver positivement avec ce piège?
Personnellement je pense que votre expérience est tout à fait digne des tricheries d’élève. Ce qui vous vaut cette belle réputation dans votre lycée ? Félicitations.
Je vous recommanderais de voir ou de revoir « Le Cercle des poètes disparus » film de Peter Weir de 1989.

Cf. référence ci-dessous:
en.wikipedia.org/wiki/Dead_Poets_Society

Robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 22:10 #190 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Robin écrit: Vous croyez que vous avez fait votre travail ? Ou s’agirait-il peut-être d’un excès de zèle et d'autorité ?

En corrigeant des copies sans les noter, sûrement. :mrgreen:

Robin écrit: La conclusion s'impose d'elle-même ? Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres ? En doutiez-vous tant que cela avant votre petite expérience ?

L'expérience ne m'était pas destinée. Vous l'auriez compris si vous aviez lu l'article depuis le début.

Robin écrit: Une expérience... pédagogique ? Pensez vous vraiment que c’est en dupant vos élèves que vous montrez un grand exemple de pédagogie ?
Tromper vos élèves est-il le meilleur moyen de faire la démonstration que tout contenu publié sur le web n'est pas nécessairement un contenu validé ?

J'attends vos suggestions pour de meilleurs moyens. :mrgreen:

Robin écrit: Vous avez voulu prouver à vos élèves qu’ils manquaient cruellement de confiance en eux ? Dans quelle mesure seriez-vous cruel et sadique vous-même ?

Ajoutez pervers polymorphe et pédophile refoulé, pendant que vous y êtes. :mrgreen:

Robin écrit: Avez-vous réussi ? A vous rendre antipathique aux yeux de vos élèves ?

Vous n'imaginez pas à quel point. Je rase les murs dans mon lycée.

Robin écrit: Désiriez-vous un quart d’heure de célébrité ?

Si ça peut réveiller les consciences, je peux faire ce sacrifice. :D

Robin écrit: Je vous recommanderais de voir ou de revoir « Le Cercle des poètes disparus » film de Peter Weir de 1989.

C'est trop d'honneur ! :mrgreen:

Au fait, qui êtes-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 22:13 #191 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Maillet écrit: Evidemment, en Philo, histoire ou autres, c'est plus difficile, mais :
Existe-t-il une vérité dans ces matières ?

Moi je note avec un dé à vingt faces. :mrgreen:

Le commentaire est un exercice personnel : personne ne peut penser à votre place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena