"Comment j'ai pourri le web"

Plus d'informations
24 Mar 2012 22:18 #192 par bb
Réponse de bb sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Bonsoir,

Tout d'abord, il est à noter que la mission pédagogique est un succès : le but était d'apprendre aux élèves que les informations trouvées sur Internet ne constituent pas une source infaillible et qu'il est nécessaire - pour le moins dans un premier temps - de réfléchir par soi-même. Le meilleur moyen de le vérifier est de constater l'effet sur les élèves. Sur Europe 1, ce matin, des élèves piégés ont affirmé que, désormais, après cette (més)aventure, ils se méfiaient avant de s'inspirer du web au lieu de se contenter de recopier comme avant sans même réfléchir.

Quant à la malveillance évoquée par certains, elle peut être écartée d'avance (si on a pris le temps de lire l'article en entier avant de prendre frénétiquement sa revanche par le seul fait qu'il s'agit d'un professeur :mrgreen: ) : notez que le professeur a pris la peine de lire et corriger intégralement toutes les copies sans les noter.

Enfin, si l'article et l'expérience ont connu un tel buzz, ce n'est pas le fait d'une quête de notoriété (pour un article publié deux ans après l'événement) mais sans doute celui de journalistes qui se sont sentis concernés dans leurs recherche d'informations sur le terrain :) .

Il s'agit donc bien du partage d'une expérience à la fois amusante et pédagogique qui a marqué les élèves impliqués - et même d'autres qui y ont échappé - et démontré à la fois aux professeurs non conscients du pompage excessif et aux élèves qu'il est facile de faire la différence entre une page accessible à tous et la réflexion des élèves avec lesquels ce professeur souhaite avant tout établir un lien direct :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 22:23 #194 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Ka-Ti écrit: @progval
Hélas, en tant que prof de collège, je peux vous dire que l'expression "ça me gave grave" fait tout à fait partie du vocabulaire usuel de nos élèves... assortie de son contraire "je kiffe grave" !

A d'autres... Certes, la démarche de Loys n'aura convaincu que ses élèves. Son exemplarité, et le buzz qui en découle, auront pour résultat immédiat de convaincre, dès la semaine prochaine, mes 150 élèves et, je l'espère, ceux de tous les collègues à qui j'ai transmis le lien, par mail, Facebook, etc...

Ne minimisons pas la valeur exemplaire de l'outil qui vient de nous être mis en mains... A nous de nous en servir !


Merci beaucoup, chère collègue, parce que mine de rien j'en prends pour mon grade. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 00:47 #207 par castor
Réponse de castor sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

amnesic écrit: Hormis le vandalisme de Wikipédia (qui ne me semblait pas forcement utile pour la démonstration ) l'expérience est très instructive.


Le complément du nom, au même titre que le génitif latin ou grec (malheureuses peuplades germaniques, qui ont envahi l'empire latin mais se sont privées d'une douce ambiguité grammaticale!) peut être à la fois objectif et subjectif.
Et je suis entièrement d'accord, Wikipédia fait du vandalisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 01:05 #208 par castor
Réponse de castor sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Ce n'est pas hors sujet... je me suis demandé depuis quand il fallait apprendre aux élèves à mieux utiliser le web, à avoir de bonnes pratiques NTIC, et j'ai trouvé ceci:

"15/01/2004 - Dans sa nouvelle campagne, Carrefour prône la maîtrise des dépenses et l'arrêt de la surenchère consommatrice. Au-delà de la publicité, c'est toute l'entreprise qui se met aujourd'hui à l'heure du « mieux consommer ».

Mieux consommer, c'est urgent. » C'est le message un rien alarmiste que les Français ont découvert cette semaine en 4x3 et en Abribus. Il s'agit de la « phase d'alerte » de la nouvelle campagne de communication de Carrefour, signée BETC Euro RSCG, par laquelle le distributeur entreprend une nouvelle quête de sens. Si le grand public découvre ces jours-ci la nouvelle publicité de Carrefour, c'est depuis plusieurs semaines qu'en interne, les salariés y sont préparés. Car, au-delà d'une campagne de publicité, « Mieux consommer » est un « programme » censé fonctionner à tous les échelons de l'entreprise : de la caissière au responsable de la qualité en passant par l'accueil ou l'organisation des magasins.« Plus qu'un slogan, c'est un engagement qui va impliquer nos 70 000 salariés, à tous les niveaux de l'entreprise et qui sera décliné sur tous les points de contact avec les consommateurs »,affirme Jacques Frugier, directeur marketing et communication des hypermarchés en France.« Un formidable moteur de mobilisation interne »,complète Bernard Dunand, directeur exécutif de Carrefour France "

alors, jouons un peu
"Carrefour" : Education Nationale
"consommer" : apprendre à penser, à utiliser intelligemment internet
et le reste à l'avenant

évidemment, le but de carrefour n'est pas d'éduquer des citoyens à réfléchir dans ses rayons, et surtout pas à se demander s'il a envie d'acheter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 07:11 #212 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Castor, vous avez toute mon admiration !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 08:38 #217 par Renata
Réponse de Renata sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Je n’ai pas pu m’empêcher de m’inscrire, uniquement pour mettre mon grain de sel, en tant qu’ancienne (mauvaise) élève en Français.
Je me souviens surtout d’avoir été complètement perdue à chaque commentaire composé, ne sachant absolument pas quoi écrire. Le fait que la prof nous dicte un corrigé à chaque fois n’aide pas à penser qu’il peut y avoir plusieurs choses à dire.
Pire, une fois, un des élèves a repris le corrigé que la prof avait donné l’année d’avant, et il a eu 10 ou 11. De là à penser qu’on est noté à la tête…

J’ai du mal à imaginer ce qu’aurait donné ma scolarité avec internet (j’ai moi aussi 36 ans), mais il n’est pas impossible que j’y aurais eu recours aussi — pas au point d’acheter des corrigés, tout de même.

Bravo pour le travail de sape d’internet, c’est un sacré travail de longue haleine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 09:05 #218 par waynerox
Réponse de waynerox sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"
Alors la je dis "chapeau bas", c'est exactement comme cela que l'on aime les profs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 10:24 #221 par Ka-Ti
Réponse de Ka-Ti sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

amnesic écrit: Hormis le vandalisme de Wikipédia (qui ne me semblait pas forcement utile pour la démonstration ) l'expérience est très instructive.


Deux commentaires concernant le "vandalisme" de Wikipédia :

1) soit vous faites allusion à l'ajout de Loys, et le terme vandalisme me paraît quelque peu excessif pour une malheureuse phrase, concernant un auteur peu connu, et retirée dès la fin de l'expérience !

2) soit vous faites allusion au vandalisme pratiqué par Wikipédia, déjà évoqué par Castor :

castor écrit:

amnesic écrit: Hormis le vandalisme de Wikipédia (qui ne me semblait pas forcement utile pour la démonstration ) l'expérience est très instructive.


Le complément du nom, au même titre que le génitif latin ou grec (malheureuses peuplades germaniques, qui ont envahi l'empire latin mais se sont privées d'une douce ambiguité grammaticale!) peut être à la fois objectif et subjectif.
Et je suis entièrement d'accord, Wikipédia fait du vandalisme.


Et, dans ce cas, je vais encore plus loin que lui. L'absence de "contrôle" des contributeurs fait de Wikipédia un fourre-tout où se mélangent le pire et le meilleur, truffé -en ce qui concerne les disciplines littéraires, je ne parle que de ce que je peux juger- de grossières erreurs. C'est devenu une sorte de "jingle" chez mes latinistes ; lorsqu'ils me voient blêmir pendant un exposé, l'ensemble de la classe entonne sur un ton moqueur : "Wikipédiaaaaaa !"
Je pourrais citer des dizaines d’exemples ; je me contenterai d'une anecdote. L'an dernier, étudiant Le Cid en 4ème, je demande à mes élèves de préparer une rapide biographie de Corneille. L'un d'entre eux me rend une biographie de... Thomas Corneille. Ce qui aurait pu n'être qu'une erreur ordinaire d'un élève ordinaire, imputable à la fois à l'élève (tu t'es précipité sur le premier lien que tu as trouvé) et à l'enseignant (je n'avais pas donné le prénom) s'est quelque peu compliqué au cours suivant, lorsqu'il m'a apporté la page de Wikipédia attribuant Le Cid à Thomas Corneille, en me disant : "Peut-être qu'ils l'ont écrit à deux et que vous ne le savez pas" !!! :twisted:

Il est urgent de cesser les positions arc-boutées et les invectives et de réfléchir. Postulat de départ : aucun de nos élèves (ou presque) ne dispose désormais d’une encyclopédie papier à la maison ; toute recherche dépassant le strict cadre des informations fournies par le manuel les entraîne donc sur Google... où le lien Wikipédia apparaît systématiquement dans les premières réponses ! Alors, que faire ? Se lamenter en rajoutant un couplet à la complainte du "le niveau baisse", ou se retrousser les manches, et tenter d'inventer des solutions pour nos élèves ?
Dans mon établissement, nous mettons en place l'an prochain un projet Méthodologie pour tous les élèves de 6ème, à raison d'une heure / semaine, intitulé "La boîte à outils des 6ème". Avec une autre collègue, nous y déclinerons une série de "Comment ?" : comment faire son cartable, s'organiser dans son travail à la maison, apprendre une leçon, réviser un contrôle, lire un schéma, etc... L'apprentissage d'un usage vertueux et efficace d'Internet y tiendra une part importante, qu'il s'agisse de la recherche d'informations, de la pratique des réseaux sociaux (j'en profite pour signaler que la CNIL jeunes a fait un travail remarquable sur ces sujets, et met à disposition des enseignants de nombreux outils), ou du respect des règles de la Net'éthique (encore faut-il leur "enseigner" les dites règles...).

Pour finir, je comprends mal le tombereau d’invectives diverses qui se déverse sur Loys... Voilà un jeune prof qui, visiblement, aime et son métier et ses élèves, et qui tente de les secouer et de les faire s’interroger en rentrant dans leur mode de fonctionnement et en les prenant à leur propre piège, sans aucun risque pour eux, puisque (je le rappelle !) les copies ont été corrigées, mais non notées. Bizarre... ça me rappelle un vieux truc... ça s'appelait comment, déjà ?... la... maïeutique ???

Alors, saluons la démarche, avant que de pousser des cris d'orfraie !!! :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 12:54 #233 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Combien de fois devrai-je dire qu'il n'y avait aucune recherche nécessaire ici ?

Pour un devoir maison ? Pour un travail de juste trois heures ?

Vous dites qu'il ne faut jamais essayer de faire un rapprochement biographique sur un texte ?

C'est bizarre, on m'a montré quelque fois des détails importants pour la compréhension d'un texte qui ne pouvaient être obtenus qu'en connaissant l'hypertexte.

Laisser un mois pour un travail de trois heures, et il ne fallait pas passer cinq minutes à trouver quelques infos sur l'auteur et le texte ?

De nos jours, le stylo et la feuille sont plus éloignées que le clavier et l'écran.


L'histoire reste intéressante, mais je crois que la leçon est vraiment trop éloignée du commun du mortel pour qu'on la comprenne. Si un devoir doit se faire dans un environnement sans internet, alors ça sera un devoir surveillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 13:01 #234 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Comment j'ai pourri le web"

Frist écrit: Vous dites qu'il ne faut jamais essayer de faire un rapprochement biographique sur un texte ?

Passons aux travaux pratiques : quel rapprochement biographique peut bien vous être utile pour commenter le sonnet de Vion d'Alibray ?

Frist écrit: L'histoire reste intéressante, mais je crois que la leçon est vraiment trop éloignée du commun du mortel pour qu'on la comprenne. Si un devoir doit se faire dans un environnement sans internet, alors ça sera un devoir surveillé.

Bien sûr. Mais c'est dommage que les élèves ne puissent pas se préparer à cet exercice éprouvant (l'épreuve du bac) chez eux. Les plus en difficulté en subissent les conséquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena