Bien-être (et bienveillance) à l'école

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07 Mar 2017 14:20 - 18 Mar 2017 09:39 #18536 par Loys
Dans "VNi" du 7/03/17 : "Méditer à l’école, pour mieux apprendre ?"

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Et dans une veine similaire, dans "Ouest France" du 17/03/17 : "Des ateliers de relaxation au collège"
Dernière édition: 18 Mar 2017 09:39 par Loys.

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18 Mar 2017 09:50 - 18 Mar 2017 09:51 #18622 par Loys
Dans les "Cahiers pédagogiques" du 18/03/17 : "L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas"

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19 Avr 2017 11:12 #18758 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance scolaires
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22 Avr 2017 11:25 - 22 Avr 2017 11:44 #18770 par Loys
Dans le "Café pédagogique" du 22/04/17 : "Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école"

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Dans "Le Monde" du 20/04/17 : "L’école française n’est pas si « anxiogène »"
Dernière édition: 22 Avr 2017 11:44 par Loys.

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22 Avr 2017 11:52 - 22 Avr 2017 11:57 #18771 par Loys
Le "Café pédagogique", sans s'inquiéter le moins du monde de l'incohérence entre les chiffres du bien-être et celui du snetiment d'appartenance, continue à relayer le même erreur grossière. Mieux : il en tire des conclusions amusantes sur "une école qui n'accroche pas" !

Le point le plus sombre du tableau dressé par l'OOCDE est le très faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement. Seulement 41% des élèves français se sentent comme chez eux dans l'établissement contre 73 % en moyenne dans l'OCDE. C'est le plus faible taux de tous les pays participants. Chez nos voisins cela concerne 87% des Espagnols, 76% des Américains, 68% des Britanniques, 75% des Allemands par exemple. C'est aussi en France que ce sentiment a le plus fortement reculé depuis 2003 après la Turquie. Or cette faible appartenance a un lien avec les résultats scolaires. En France les élèves qui se sentent étrangers à leur école accusent un retard de 30 points en sciences, soit presque une année scolaire.

Les élèves qui sont en retard d'un an scolaire devraient pourtant se sentir parfaitement intégrés ! :santa:

C'est beaucoup plus que chez nos voisins (moins de 5 points aux Etats Unis ou en Grande Bretagne par exemple. Ces élèves qui ne se sentent pas appartenir à leur établissement sont aussi beaucoup plus nombreux qu'ailleurs à faire le lien avec un comportement injuste de leur enseignant.

Et la corrélation devient causalité !

Que nous disent ces informations sur l'Ecole ? Les résultats montrent une certaine dureté de l'Ecole français par rapport à celles de nos voisins et un faible accord avec les objectifs de l'Ecole. On pourrait relier ces résultats à la forte indiscipline des écoliers français évaluée dans d'autres enquêtes de l'OCDE.

La "dureté de l'école française" et l'injustice des professeurs expliqueraient donc de mauvais résultats et l'indiscipline des élèves !
Dernière édition: 22 Avr 2017 11:57 par Loys.

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27 Avr 2017 18:52 - 27 Avr 2017 18:53 #18807 par Loys
Article de Paul Devin et Christine Passerieux dans "Carnets rouges" (avril 2017) : "Les leurres de la bienveillance" .
Extrait :

La bienveillance « ne risque-telle pas, au contraire, sous ses intentions généreuses, de n’être qu’une illusion habile masquant la réalité des évolutions inégalitaires du système sous la satisfaction d’une apparente harmonie sociale ?

Dernière édition: 27 Avr 2017 18:53 par Loys.

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13 Mai 2017 23:10 #18924 par Loys
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28 Mai 2017 18:20 - 28 Mai 2017 18:23 #19047 par Loys
Sur le blog "Papapositive" du 27/05/17 : "En France, 85% des enfants sont victimes de violences éducatives ordinaires"

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L'OVEO : www.oveo.org/pourquoi-un-observatoire-de...ucative-ordinaire-2/
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31 Mai 2017 07:34 #19067 par Loys

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03 Jui 2017 12:26 - 03 Jui 2017 14:58 #19098 par Loys
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Philippe Meirieu au congrès de la FCEP 2017 :

L'enjeu politique majeur aujourd'hui pour l'école, c'est le plaisir.

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