"Je me sens chez moi". Depuis 2003, la même grossière erreur de traduction dans #PISA2015 qui vient de paraître. 🙄… twitter.com/i/web/status/8…
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Bien-être (et bienveillance) à l'école
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Et dans une veine similaire, dans "Ouest France" du 17/03/17 : "Des ateliers de relaxation au collège"
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Dans "Le Monde" du 20/04/17 : "L’école française n’est pas si « anxiogène »"
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Les élèves qui sont en retard d'un an scolaire devraient pourtant se sentir parfaitement intégrés !Le point le plus sombre du tableau dressé par l'OOCDE est le très faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement. Seulement 41% des élèves français se sentent comme chez eux dans l'établissement contre 73 % en moyenne dans l'OCDE. C'est le plus faible taux de tous les pays participants. Chez nos voisins cela concerne 87% des Espagnols, 76% des Américains, 68% des Britanniques, 75% des Allemands par exemple. C'est aussi en France que ce sentiment a le plus fortement reculé depuis 2003 après la Turquie. Or cette faible appartenance a un lien avec les résultats scolaires. En France les élèves qui se sentent étrangers à leur école accusent un retard de 30 points en sciences, soit presque une année scolaire.

Et la corrélation devient causalité !C'est beaucoup plus que chez nos voisins (moins de 5 points aux Etats Unis ou en Grande Bretagne par exemple. Ces élèves qui ne se sentent pas appartenir à leur établissement sont aussi beaucoup plus nombreux qu'ailleurs à faire le lien avec un comportement injuste de leur enseignant.
La "dureté de l'école française" et l'injustice des professeurs expliqueraient donc de mauvais résultats et l'indiscipline des élèves !Que nous disent ces informations sur l'Ecole ? Les résultats montrent une certaine dureté de l'Ecole français par rapport à celles de nos voisins et un faible accord avec les objectifs de l'Ecole. On pourrait relier ces résultats à la forte indiscipline des écoliers français évaluée dans d'autres enquêtes de l'OCDE.
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Extrait :
La bienveillance « ne risque-telle pas, au contraire, sous ses intentions généreuses, de n’être qu’une illusion habile masquant la réalité des évolutions inégalitaires du système sous la satisfaction d’une apparente harmonie sociale ?
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Puisque les professeurs vont être évalués là-dessus, quel "climat" est "propice aux apprentissages" : le silence ou… twitter.com/i/web/status/8…
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L'OVEO : www.oveo.org/pourquoi-un-observatoire-de...ucative-ordinaire-2/
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Philippe Meirieu au congrès de la FCEP 2017 :
L'enjeu politique majeur aujourd'hui pour l'école, c'est le plaisir.
Meirieu conclut son intervention au #congresFCPE : "L'enjeu politique aujourd'hui c'est le plaisir !" #plaisirdapprendre #culture #éducation
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Sur la méditation, dans "VNi" du 8/08/17 : www.vousnousils.fr/2017/08/09/quand-lens...apprentissage-606268
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cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2...8ge-Rapport-2014.pdf
cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2...2-final-28022017.pdf
Sur l'école bienveillante, les anathèmes de "TeenageAngst", un ancien collègue, contre l'école française.
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De fait, ce que révèle l’étude pisa 2015 sur le bien être des élèves français n’est pas tant un problème d’angoisse ou de mal-être[4], mais le faible sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement, qui se révèle le plus faible taux de tous les pays participants[5]. Cette faible appartenance étant d’ailleurs articulée avec les résultats scolaires[6].
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[4] L’anxiété à l’école qui était un point faible de l’école française est maintenant en dessous de la moyenne de l’OCDE
[5] 41% des élèves français se sentent comme chez eux dans l’établissement contre 73 % en moyenne dans l’OCDE
[6] En France les élèves qui se sentent étrangers à leur école accusent un retard de 30 points en sciences, soit presque une année scolaire

En septembre, le sondage AFEV : www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2...giens-JRES2017VF.pdf
Dans le "Café" du 22/09/17 : "Climat scolaire : L'AFEV ouvre la boite de Pandore"
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"Quand on regarde les chiffres, on voit la dégradation du sentiment de justice des punitions chez les élèves entre… twitter.com/i/web/status/9…
Intervention de @cveltcheff notre grand témoin sur cette journée de colloque #colloquefcpe #fcpe
![]()
Il faut aller rapidement en cours, mais ne pas courir dans les couloirs, ne pas demander à aller aux toilettes pend… twitter.com/i/web/status/9…
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www.vousnousils.fr/2017/12/22/climat-sco...ces-depp-2017-610966
www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/2...ge_5233332_3224.html
www.lemonde.fr/education/article/2017/12...5233361_1473685.html
Et dans le "Café" du 22/12/17 : "Climat scolaire : ça s'améliore"
Et si "le mépris de la pédagogie", c'était de précariser les enseignants en imposant des pratiques professionnelles… twitter.com/i/web/status/9…
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En France, en moyenne 25,8 élèves par classe de maternelle (DEPP 2015). Alors le procès des collègues PE qui ne maî… twitter.com/i/web/status/9…
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Où l'on apprend que :
- l'anxiété des élèves liée au travail scolaire est inférieure en France à la moyenne de l'OCDE (p. 39).
- la volonté d'être "l'un(e) des meilleur(e)s de la classe est parmi les plus faibles : 44,8% (contre 59,2% dans l'OCDE)
- les deux items présentant des problèmes de traduction (à propos du sentiment d'appartenance) ne sont toujours pas corrigés depuis 15 ans
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A Roland-Garros, le fair-play du public est de mise. twitter.com/FrancoisTaddei…
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À partager sans modération : le Bien-Être, condition sine qua non de toute réussite scolaire ... une #infographie s… twitter.com/i/web/status/9…
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François Fabiani, professeur à l’origine du projet “ Intégrer la #sophrologie dans la #classe” intervient auprès de… twitter.com/i/web/status/1…
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L'évaluation concernera collèges et lycées. Elle comprendra un volet éducatif au sens strict, avec des indicateurs de valeur ajoutée (Ival) qui existent déjà pour les lycées et seront étendus aux collèges. Au-delà, « l'idée est d'avoir une évaluation à 360 degrés sur la vie de l'établissement, autour du climat scolaire et du bien-être des élèves, en essayant de mesurer le dynamisme des établissements en termes de projets conduits autour de la culture, de la sensibilisation à l'environnement, voire de ce qui se fait en matière de santé scolaire dans l'établissement », précise-t-on au ministère.
Quand on voit comment les indicateurs pour les lycées peuvent être déformés ou comment le bien-être des élèves peut être évalué de façon totalement erronée ...
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Sur le site de Yann Algan : www.sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance/mal-etre-a-lecole/
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JO n°0252 du 31/10/2018 :
L'association « Recherche sur le Yoga dans l'éducation - RYE » qui apporte son concours à l'enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.
Avec publicité par "Inversons la classe !" : inversonslaclasse.fr/rituels-en-classe-inversee/
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www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/18...5411174_4401467.html
Bref, un nouveau faux problème scolaire...
Quelques remarques : la notion d'adolescence est d'abord prise dans un sens large.
Le problème n'est donc pas l'horaire du lever...Un constat s’impose : les adolescents et jeunes adultes dorment de moins en moins et s’endorment de plus en plus tard, alors qu’ils ont souvent l’obligation de se lever tôt le matin durant la semaine.
Même remarque. Nombre des facteurs d'explication n'ont pas de rapport avec les lycéens dont il est question ensuite.Une étude norvégienne, publiée en août 2018 dans Journal of Sleep Research et portant sur 50 000 étudiants norvégiens de 18 à 35 ans, a montré que l’insomnie touchait 34,2 % des femmes et 22 % des hommes, avec une forte progression depuis 2010. « Cette population a toujours été en privation de sommeil en raison du mode de vie de l’étudiant, qui mène de front les études – avec souvent une grosse pression scolaire –, une vie personnelle dense sur le plan affectif et, parfois, une activité professionnelle, constate Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée. Le sommeil est à chaque fois la variable d’ajustement pour gagner du temps. » A cela s’ajoutent le stress des études, la course à la performance et le temps de transport, qui peut être long.
Même remarque. Et on ne parle plus d'adolescents ici.Les rythmes sociaux sont décalés, les jeunes adultes se couchent de plus en plus tard.
Ce décalage physiologique des adolescents est bien admis mais n'a rien de nouveau. Il y a ici une confusion problématique entre ce décalage et le décalage lié aux nouvelles pratiques de coucher et de sommeil.« On nomme “jet-lag social” le fait de décaler l’heure du coucher et donc l’horloge biologique », précise Marie-Laure Paillère, pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Outre les rythmes sociaux, « un changement physiologique propre à l’adolescence, notamment le déclenchement de la mélatonine, l’hormone du sommeil, décale leur horloge interne et fait qu’ils s’endorment plus tard », estime le pédopsychiatre Jean-Luc Martinot, directeur de l’unité Inserm 1000 neuro-imagerie et psychiatrie. « A 8 heures, l’adolescent est en classe, le cerveau sur l’oreiller », résume le spécialiste.
Toute la contradiction du raisonnement est dans ce "ne plus"...Beaucoup somnolent dans la journée, certains avouent même dormir pendant les pauses, et il n’est plus rare que les professeurs réveillent un élève endormi.
On revient à la confusion observée ci-dessus : cette observation est vraie dans l'absolu ou liée aux nouvelles pratiques de coucher et de sommeil ?L’adage « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ne s’applique pas forcément à cette tranche d’âge. En effet, des dizaines d’études ont suggéré que faire démarrer les cours plus tard aurait des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé des adolescents.
Résultat : des décisions politiques institutionnelles prises sur la base d'une confusion...Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a d’ailleurs suggéré dans un Tweet à Jean-Michel Blanquer le 3 janvier de faire commencer les cours dans les lycées d’Ile-de-France à 9 heures plutôt qu’à 8 heures pour améliorer « les apprentissages et la santé » des lycéens. Le ministre de l’éducation s’est dit « ouvert » à l’expérimentation.
Mais il vaut mieux accepter cet effet délétère en demandant à l'institution scolaire de s'y adapter... Avec à craindre d'ailleurs que l'heure du coucher ne fasse que suivre la nouvelle heure du lever...Pour récupérer, les étudiants se décalent beaucoup le week-end, se réveillant presque deux heures vingt plus tard en moyenne, et s’endormant une heure trente plus tard. « Ils cumulent les effets de la privation de sommeil et le décalage horaire, on parle de jet-lag du week-end », explique Sylvie Royant-Parola. Mais au lieu de récupérer, cette irrégularité répétée des horaires de sommeil – surtout le lever après 11 heures les jours de repos (qui concerne 24 % des jeunes) – aggrave les effets délétères du manque de sommeil.
On ne peut pas imputer aux collégiens d'avoir le mode de vie de l’étudiant ("qui mène de front les études – avec souvent une grosse pression scolaire –, une vie personnelle dense sur le plan affectif et, parfois, une activité professionnelle [...] A cela s’ajoutent le stress des études, la course à la performance et le temps de transport, qui peut être long").Une étude publiée en février 2017 dans la revue Scientific Reports, réalisée auprès de 177 collégiens de 14 ans de la région parisienne, avait fait ressortir qu’une durée de sommeil courte (moins de sept heures) en semaine et une heure de coucher tardive le week-end étaient corrélées avec des volumes plus petits de matière grise – cette fine écorce qui entoure notre cerveau – dans plusieurs régions cérébrales (cortex frontal, cortex cingulaire et précuneus), indique Jean-Luc Martinot, qui avait coordonné cette étude. Or, ces trois régions du cerveau sont impliquées dans l’attention, la concentration, la capacité à réaliser des tâches simultanées. Cette diminution de volume de matière grise est en outre liée à de moindres performances scolaires.
Sauf que la solution proposée est de... décaler l'heure du début de l'école ! On voit bien qu'elle ne peut pourtant pas en être une.Une fois couchés, les jeunes mettent soixante-huit minutes avant de cesser toute activité et d’éteindre la lumière lorsqu’ils vont en cours le lendemain, selon l’enquête de l’INSV. Et nombre d’entre eux se réveillent la nuit et ont du mal à se rendormir. En cause, pour la plupart d’entre eux, l’hyperconnexion. « Plusieurs études solides montrent ce lien indiscutable entre les écrans et le sommeil », assure Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Inserm (Bron, Rhône). Autre effet, la lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans des téléviseurs, ordinateurs, tablettes et autres smartphones, active encore plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires à mélanopsine) que la lumière blanche d’une lampe fluorescente ou halogène. « Ces effets, lors d’une exposition le soir, perturbent le système circadien [rythme biologique de vingt-quatre heures], retardent la sécrétion de la mélatonine, l’horloge biologique, l’endormissement, et donc diminuent la durée du sommeil », insiste Claude Gronfier, qui ne cesse d’alerter sur ce phénomène préoccupant. Sans parler de la toxicité des LED pour la rétine, sachant que le cristallin du nourrisson et de l’enfant laisse davantage passer la lumière bleue.
Pas de doute pour les professionnels, un « couvre-feu digital » devrait s’imposer. D’autant que les étudiants passent de moins en moins de temps dehors.
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