"En informatique, on a tous progressé, même la maîtresse !" L'effet #eTwinning Prix 2015 école Foulayronnes
Enseigner l'informatique à l'école
- Kustolovic
- Hors Ligne
- Novice
-
- Messages : 37
Petite reformulation inspirée par une évolution de la société (ayant probablement plus d'impact que le numérique) et sur le fait que «procédure» est un des synonymes d'algorithme. Je trouve tellement ridicule cette façon grandiloquente de présenter les choses. Sans même aborder le que les évolutions de la programmation font qu'elle est amenée à devenir de moins en moins "algoritmique".Sans viser une connaissance experte et exhaustive des normes ISO en vigueur, les élèves s’initient à leur mise en œuvre, en développant quelques procédures dans une démarche de projet. Les notions de procédures présentes dans les programmes de mathématiques et de technologie pourront donner lieu à des réalisations interdisciplinaires.
Les procédures est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut apprendre aux plus jeunes non seulement leur respect strict, mais aussi une pensée procédurière. Les élèves doivent être amenés à :
• décrypter un monde procédurier en évolution constante, en abandonnant leur esprit critique;
• acquérir des méthodes qui construisent la pensée procédurière;
Nos jeunes ne peuvent plus quitter le collège sans avoir une culture, une pratique, une vue critique de l’utilisation des procédures dans leur environnement et dans la société de demain.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Informatique : s'aligner sur les Hongrois ou les Bulgares ?
Alors que la France envisage d'installer un temps scolaire obligatoire au numérique de l'école au lycée, l'étude européenne éclaire aussi notre connaissance de cet enseignement de l'informatique. La grande majorité des pays européens n'ont pas d'enseignement de l'informatique. Et ceux qui le pratiquent sont plutôt les pays les moins développés d'Europe. L'informatique est enseignée sur 9 années en Grèce où cela concerne 5 à 10% du temps scolaire. C'est important aussi en Hongrie (9 années 7%) en Bulgarie (4 années 5%), à Malte (5 années 3%). La règle européenne c'est que le numérique n'est pas une discipline d'enseignement obligatoire. Là aussi la France semble partie pour assurer sa singularité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Maïna
-
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 7
Je suis professeur de Français dans un petit collège avec une assez bonne mixité sociale. Il y a quelques années que j'enseigne déjà et cette question de la présence des nouvelles technologies ( connues sous le nom de TICE), au sein de nos classes m'avait beaucoup perturbée. On nous rétorquera que c'est toujours mieux que les tics, voire les tiques, mais ces écrans sont-ils bien éthiques?
Je suis une fervente du texte...et bien souvent je me retrouve à répéter une parole lassante pour les petites oreilles de mes élèves qui prétendent fièrement passer en 2GT. "Les réponses sont DANS le TEXTE" mais souvent les yeux sont ailleurs sur la jolie voisine ou le séduisant voisin, alors que la Bruyère ou Lamartine appellent désespérément depuis leurs bureaux et demandent à être lus et soignés. On m'avait conseillé de projeter le texte au tableau pour capter l'attention. Le pire, c'est que ça marche.
Les générations X/Y 2.0 n'ont pas de chance, formés au zapping. Ramener le bateau à quai avec un équipage en bonne forme alors que les amarres sont larguées depuis longtemps (et les élèves avec)... c'est difficile et il y a de quoi donner le mal d'Homère.
Amer constat parfois d'être face à cette jeunesse du rapide, qui n'aime pas le silence, et qui est incapable de diriger son attention sur un sujet précis malgré les multiples approches et activités variées proposées. Je ne suis pas si vieille mais je répondrais pourtant bien au nom de "vieille c....réac", j'ai parfois du mal à rivaliser avec les cons...tenus (ou pas) trouvés sur YT, comment faire sa place avec des emplois du temps surchargés encadrés de moments d'écrans pendant la récréation, avant le départ à l'école ou le soir à l'arrivée.
Je suis loin d'être une anti-technologie, j'en use dans mon quotidien privé et professionnel, mais je n'en fais pas une religion pédagogiste. Les nouvelles approches en matière de pédagogie ne nous conduisent-ils pas irrémédiablement vers la dématérialisation des savoirs que l'on devrait s'appliquer à faire manipuler concrètement aux élèves ?
J'ai vu, sur YT, votre intervention au colloque "Les enfants face aux écrans", je ne peux que partager les opinions débattus et les idées proposées. Le témoignage des jeunes est très intéressant et édifiant.
Merci de proposer des zones d'échanges et d'informations comme celle-ci.
Maïna
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Autre compte rendu dans "RSLN" du 22/01/16 : "Quand des collégiens vont à l’Assemblée pour enseigner le code aux députés'
Si le code est si facile à enseigner et qu'il peut s'apprendre à tout âge, qu'a-t-il besoin d'être enseigné à l'école ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Ajoutons ce lien : maguistudio.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
rue89.nouvelobs.com/2016/02/12/entrepren...nouveau-cnnum-263143En termes de « crédibilité numérique », nous nous permettons de les encourager à s’inscrire sur Twitter, pour ceux qui n’y sont pas encore, et à y être plus actifs. Deux stars de la twittosphère se distinguent en affichant plus de 10 000 followers : l’icône des start-up Roxanne Varza (30 k) et le président sortant Benoît Thieulin (20 k). Et savent-ils coder ? « Probablement un tiers et le président », estime-t-on au CNNum, qui compte poser la question lors de la prochaine plénière.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Certains métiers, comme ceux de développeur ou de webdesigner, sont accessibles avec un diplôme à bac + 2/3 (DUT, BTS, licence pro, cursus en 3 ans des écoles d’Internet…). Mais la plupart exigent un niveau bac + 5 : écoles d’ingénieurs ou de commerce, écoles d’art, de journalisme ou d’Internet, master universitaire. Dans ce titre, les itinéraires de formation sont vus au travers de grands choix de jeunes témoins en fin d’études.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shane_Fenton
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Messages : 271
Bref, on verra ce que ça donnera. On verra surtout si, pour des étudiants de 18 ans en moyenne, sans bagage informatique, mais avec un bagage mathématique (supposément) solide, apprennent plus facilement l'algorithmique et la programmation par le biais de Python plutôt qu'avec d'autres langages (on avait essayé le C, à une époque).
Mais l'idée de le proposer à des enfants de 10 ans me paraît insensée. En fait, à mes yeux, croire qu'ils vont apprendre "l'informatique" avec une poignée de cours par semaine est au mieux une utopie. Et puis, former si tôt à un langage aussi spécifique, dont on ne sait pas quelle sera l'utilisation dans 8-10 ans, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
(et puis si j'étais mauvaise langue, je dirais que la présence de tanks dans un cahier de vacances pour enfants de 10 ans est fortement déplacée... de même que la présence d'un garçon et pas d'une fille)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?
Sur le site de l'académie de Besançon cette infographie : dane.ac-besancon.fr/le-codage-informatiq...nouveaux-programmes/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
La seconde problématique est due à l’arrivée de l’informatique. Quelle sera sa place dans les années à venir à la fois dans les cours de mathématiques et dans les évaluations ? Les mathématiques enseignées aujourd’hui ne seront plus les mêmes dans vingt ans parce que l’informatique aura pris une place très importante. Il y aura peut-être une autre façon d’enseigner les mathématiques et même les contenus seront sans doute changés. Pour les professeurs de maths, c’est une réelle problématique. Nous essayons de ne pas être en retrait face à cette situation et de l’anticiper.
Enfin, même si cette problématique est valable pour tous les profs, les élèves ont changé. Nous devons arriver à optimiser notre enseignement par rapport au changement des élèves et à la montée d’internet dans notre société.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shane_Fenton
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Messages : 271
Ouais... comme Moulinex "libère" la femmeLoys dit: Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
"Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l'école primaire" @mazaic @BlaBlaCar #DSFemploi
![]()
Fred Mazzella est "Founder & CEO of BlaBlaCar"
twitter.com/mazaic
Fred Mazzella dit: Il faut apprendre à coder le plus tôt possible : je suis pour le PHP à l'école primaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Le numérique est une opportunité de redéfinir notre posture d'apprenants avec les élèves pour construire de la compétence #StartUpForKids
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JCP
-
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Nil admirari.
- Messages : 224
Loys dit: "redéfinir notre posture d'apprenants"
On se perd dans le tourbillon de la pédagogie numérique, à ne plus savoir qui sont les enseignants et qui sont les élèves, à moins que tous deux ne soient des "apprenants"... Mais alors qui mérite d'être rémunéré ?!Le numérique est une opportunité de redéfinir notre posture d'apprenants avec les élèves pour construire de la compétence #StartUpForKids
![]()
Mehr Licht !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Voir ce fil.L’enseignement de l’informatique et du code, permettant de comprendre les langages et les protocoles, les données et le fonctionnement des machines, feront des jeunes des citoyens numériques éclairés capables de maîtriser leur identité numérique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Plus d'informations sur ce débat avec Vox .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Et l'apprentissage du code ? Tous les participants ne semblent pas intéressés. Pour Camille Martin, l'apprentissage du code, déjà pratiqué dans son collège en atelier, est un bon exercice méthodologique pour les élèves en difficulté. Frédéric Véron défend également l'apprentissage du code. Avec l'algorithmique, il permet de travailler la logique chez les élèves. C'est bien une nouveau champ ouvert par les nouveaux programmes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.