Le système d'information de la DGRH n'identifie pas les profs de maths habilités à enseigner l'informatique, selon l'IGAENR @acteurspublics
Enseigner l'informatique à l'école
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En gros, à partir du moment où l'objectif n'est pas d'apprendre, les élèves sont attentifs à cet "outil ludique".A partir du moment où l’objectif n’est pas d’apprendre à programmer mais de comprendre les ressorts de la programmation, l’utilisation d’un outil ludique est un atout pour mobiliser leur attention.

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"L’enseignement d’exploration « informatique et création numérique »" (LudoMag du 25/03/16)
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pixees.fr/
Remarques :
À la rentrée 2016 tout le monde sera « débutant » sur ces sujets, il est donc important de proposer des ressources vraiment aisées en cette période de transition.

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Le rapport est daté de février 2016. Rappelons la lettre de mission ministérielle du 13 avril 2015 : "La mission dressera un état des lieux du marché du travail des métiers du numérique".
D'où la recommandation n°1 :Conclusions
Synthèse des constats
· Une révolution numérique impactant fortement les compétences et nécessitant des compétences transversales dans de multiples secteurs économiques.
· Des besoins d’emplois et de qualifications difficilement quantifiables, d’une part en raison de la structure relativement figée, et donc mal adaptée aux métiers émergents, propre aux différents systèmes de nomenclature, qu’il s’agisse des nomenclatures métiers ou des nomenclatures diplômes et formations, et d’autre part compte tenu des effets contrastés de la révolution numérique selon les types d’emplois et les secteurs économiques, avec en définitive une incertitude sur le volume nécessaire de diplômés dans les dix ans à venir. En effet la mission souscrit aux dynamiques projetées par l’étude européenne Empirica sans pour autant être en mesure de confirmer ou d’infirmer les chiffres détaillés.
· Des études et des travaux prospectifs inégalement développés selon les secteurs professionnels ; des entreprises avec de fortes attentes mais limitées au court terme.
· Un appareil de formation initiale en évolution mais qui ne pourra pas répondre dans un cadre inchangé à des besoins massifs si ceux-ci se confirmaient dans les prochaines années ; un appareil de formation continue beaucoup plus hétérogène et plus contraint compte tenu des désajustements structurels entre les publics concernés, le niveau de qualification attendu et les stratégies des entreprises.
Résumons donc la conclusion du rapport : à la question du ministère sur les besoins de formation, le rapport répond qu'il n'en sait rien et qu'il faudrait mettre un peu les choses au clair sur ce qu'on appelle les "métiers du numérique".Recommandation n° 1 : établir et fiabiliser les données sur les besoins d’emplois et les offres de formation
En l’absence de données fiables de diagnostic, il paraît difficile de réaliser des travaux prospectifs. Si, conformément à la commande interministérielle qui lui était faite, la mission s’est essayée à rapprocher les données disponibles, le constat est clair : qu’il s’agisse des métiers, des emplois ou encore des formations, nous ne disposons pas des nomenclatures de catégories d’emploi et des données permettant de suivre les évolutions des « métiers du numérique ».

A relire sur ce sujet notre propre conclusion en 2014 : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/8...num?showall=&start=8
Bon, le rapport ne va pas pour autant jusqu'à interroger l'intention du MEN d'enseigner "le numérique" à l'école.
On notera cependant que le rapport, dans sa recommandation n°4, n'envisage de "développer dans le second degré le vivier des élèves formés au numérique" que "pour organiser un continuum bac-3/bac+3 en sciences du numérique". Au collège n'est évoquée que le développement d'une "appétence" à défaut de compétences.
Comme en termes policés ces réalités cruelles sont dites !Recommandation n° 5 : faire évoluer la politique de recrutement et de formation d’enseignants en sciences du numérique dans l’enseignement supérieur comme dans le second degré
L’attractivité du métier d’enseignant.e dans ce champ se heurte aux opportunités de carrière et de rémunération offertes dans les métiers du numérique, et un niveau de rémunération différencié par rapport à d’autres disciplines pour les enseignants n’est pas envisageable.

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La programmation est une activité fondamentale pour comprendre l'abstraction math. A commencer dès 10 ans. #Congresancp2016 #CedricVillani
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Parcours distanciel algorithmique et programmation
L’objectif général de ce parcours est de permettre aux enseignants d'améliorer leurs compétences avec l'objectif de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques.
Objectifs pédagogiques : L’objectif général de ce parcours est de permettre aux enseignants d'améliorer leurs compétences avec l'objectif de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques.
Durée : La durée de ce parcours est estimée à 3 heures.
Pré-requis : Aucun
Le parcours est accessible à l'adresse suivante après vous être authentifié à l'aide de vos identifiants de messagerie académique: magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=929
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Affelnet est aussi accusé pour le mystère entretenu sur son algorithme qui profiterait aux familles bien informées...
"Vous n'imaginez pas reprendre le pouvoir en divulguant l'algorithme d'Affelnet", rétorque P Thénot. "Il est bien trop complexe. C'est une question de confiance politique pas de numérique".

www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...cole-numerique#16531
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Extrait :
L'aventure Niel, ou l'histoire d'un hacker né. Après s'être attaqué aux monopoles des télécommunications, dont il aimerait voir inscrit en épitaphe qu'il les a «cassés», le patron de Free s'en prend à nouveau au système éducatif. Une deuxième école 42, destinée à former 10 000 autres génies du code informatique, devrait voir le jour à partir de novembre prochain dans la Silicon Valley. «L'école 42, c'est un piratage du système. C'est prendre l'éducation et dire ‘on n'a plus besoin de profs', c'est appliquer l'économie collaborative à l'éducation… On est les premiers à le faire au monde, et c'est une forme de hacking», explique-t-il dans une interview à Society à paraître vendredi.
Pour suivre ce «combat personnel» en faveur d'un savoir non réservé aux seules élites et élèves de grandes écoles, la 7e fortune de France - ou 10e selon les sources - investit massivement. L'argent qu'il a amassé ces dernières années, et qui lui vaut selon lui un nombre d'amis de plus en plus restreint, lui permet de mettre en œuvre sa vision. Avec le rêve, qu'un jour, un élève de 42 biberonné à la «logique» et à la «motivation» le surpasse. «Parce que l'État n'a plus d'argent mais moi j'en ai, je pense qu'investir dans un truc comme l'école 42, c'est en faire bon usage. [...] Au bout, vous pouvez penser que cette école n'est pas élitiste, mais je peux vous dire que les mômes de l'école 42, ce sont des stars!»
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@Math_omane Pour ces élèves, à chaque fois, est venu le moment où «Je vais vous présenter le code qu'on a trouvé sur Internet». «PARDON ?»
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En savoir plus sur www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/01...#UjxTOGp9ZFKloyPA.99Ces deux seules pages sont largement insuffisantes pour déterminer si les instructions informatiques appliquent correctement les critères déterminés et rendus publics par le ministère pour orienter les élèves. Seul un examen exhaustif du code permettrait de détecter d’éventuelles erreurs. Le ministère explique cette discrétion « par des raisons de sécurité, afin d’éviter les attaques informatiques », mais aussi « par souci de compréhension, le code source faisant 250 pages de lignes de codes incompréhensibles ».
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Voir : ecolededemain.wordpress.com/2016/06/24/u...grammation-a-lecole/1,2,3... codez !
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
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- Shane_Fenton
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... et après avoir fait l'essentiel de sa fortune dans le porno et le Minitel Rose : www.liberation.fr/societe/2006/09/14/le-...patron-de-free_51272Après s'être attaqué aux monopoles des télécommunications, dont il aimerait voir inscrit en épitaphe qu'il les a «cassés»
On sent la revanche de l'ancien cancre dont les profs n'ont pas reconnu le génie. Plus généralement, je suis surpris par la rage vengeresse qui anime de nombreuses personnes parmi les "pédagogues" et les apôtres du numérique. A croire qu'ils ont un compte personnel à régler avec l'école, qui malgré toutes les réformes proposées et entreprises, ne sera jamais assez bien pour eux.le patron de Free s'en prend à nouveau au système éducatif.
Et sinon, dans un tout autre registre, parlons un peu de Scratch : j'ai dit l'an dernier que mes collègues du Campus de Pau avaient décidé, pour les cours d'algorithmique de prépa intégrée, de laisser tomber les langages de programmation classiques (en l'occurrence, Pascal) pour passer à Scratch. Ceci afin de faire découvrir plus facilement l'algorithmique et la programmation. Au bout d'un an, l'échec a été complet : Scratch n'offrait aucune valeur ajoutée, et pire, les élèves ne voulaient pas travailler : moins on leur en donnait, moins ils voulaient en faire. Résultat : cette année, les élèves sont repassés à Pascal. Et l'an prochain, nous utiliserons Python comme langage de programmation, afin de nous aligner sur les prépas classiques CPGE.
Autre expérience ratée : cette année nous avions décidé de supprimer la partie algorithmique (abstraite, en pseudo-code) pour nous concentrer sur la partie programmation. Résultat : les élèves n'avaient aucune capacité d'abstraction, et prenaient de très mauvaises habitudes devant leur machine (du genre, se jeter sur le code plutôt que de comprendre le sujet). Du coup, nous allons rétablir la partie algorithmique l'an prochain.
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Comme disait un commentateur un brin irrité à propos de Scratch au collège :
@loysbonod je ne doute pas un instant de la qualité de notre Éducation. Nous aurons les meilleurs utilisateurs de Scratch au monde !
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- Nil admirari.
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Il est évident que ça peut aider à développer de nombreuses compétences kinesthésiques, sans parler de la perception dans l'espace, de l'anticipation, etc. Osons même la "programmation" !!!
Dans le même ordre d'idées, la haute plus-value pédagogique d'outils tels que les Playmobils, les Legos, le Mecano, la Playstation & Co a trop longtemps été négligée... Quelle honte !
Question néanmoins aporétique : si les élèves jouent à l'école, apprendront-ils chez eux ou dans des officines privées que seuls les CSP+ pourront offrir à leurs rejetons ?

Mehr Licht !
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Bon, attention, la "programmation" de drones, c'est du sérieux !
@alveriatice @edouardvince @ParrotEducation Tickle est une app iOS qui permet de programmer les minidrones Parrot #ParrotEdu @tickleapp
D'ailleurs, on peut pratiquer dès 7 ans :
1er #defidrone : programmer le drone pour qu'il se retrouve sur la chaise. Ils adorent ...
![]()
Ou même en maternelle :
@trilolet mes CP oui et il y a toujours un CP avec mes GS. Mais j'ai quelques GS qui peuvent le faire tout seul.
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comment agir en citoyen.ne dans la société numérique ? initiation à la robotique et au code #150ansLigue
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