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Enseigner l'informatique à l'école
Avez-vous votre permis Scratch ?
Le site « code.org » s’adresse au professeur qui souhaite tester rapidement les connaissances intuitives de ses élèves avant d’utiliser le logiciel Scratch. Dans l’univers ludique de son choix, d’Angry Birds à Stars Wars, en passant par la Reine des Neiges, les activités permettent à l’élève d’appréhender la programmation grâce à une interface simplifiée et des exercices très progressifs. Bilan : sensibilisation à la notion d’algorithmique, motivation, autonomie, valorisation de certaines compétences…
Barbara Le Douarin & Thomas Iyer
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En quoi la "raison computionnelle" (en supposant qu'elle existe) serait-elle lié "au support numérique" ? Difficile de comprendre ce que M. Doueihi entend par "réponses pertinentes" : la conformité avec des instructions informatiques ?Le mot-clé, semble-t-il, est bien celui d’apprentissage. Apprendre la raison computationnelle, ce mode de pensée lié au support numérique, qui permet de savoir comment bien formuler, par le moyen de langages de programmation, les questions afin d’en obtenir des réponses pertinentes, pour reprendre, en la simplifiant, la définition donnée par Jeannette Wing. Apprendre la pensée algorithmique, pour mieux apprécier les effets puissants de la récursivité et des validations provisoires et l’importance croissante des données dans tous les secteurs de l’activité humaine.
En quoi "la pensée computationnelle" permettrait-elle de mieux apprécier "l’importance croissante des données" ?
Milad Doueihi entretient ici la confusion numérique/informatique. Les deux sont liés, mais leur apprentissage n'a guère de rapport.Dans ces deux cas, il s’agit bien de l’informatique, mais d’une informatique indissociable du culturel et du social. Car, aujourd’hui, les manières de calculer et les algorithmes sont devenus les vecteurs puissants de la valorisation sociale. Pour le citoyen et la collectivité, les enjeux sont de taille.
Difficile de faire plus nébuleux. Si "ce sont les dimensions éthiques et politiques qui devront être au cœur des nouveaux apprentissages", que vient faire un enseignement extrêmement technique ici (celui de la programmation) ?Défétichiser le code
Pour éviter une codification du passé et le passage imperceptible de la prévision vers des formes implicites de prescription, ce sont les dimensions éthiques et politiques qui devront être au cœur des nouveaux apprentissages.
Une initiation permettrait de le "défétichiser" ? En réalité, le code n'est pas fétichisé, il est d'une complexité inouïe et impossible à appréhender. Laisser penser qu'on pourrait le maîtriser relève en revanche d'une pensée magique.Défétichiser le code informatique est aujourd’hui une nécessité.
Il nous faut le penser comme un être culturel incarnant les pouvoirs et les risques de nos sociétés contemporaines.
L’apprentissage numérique appelle à revisiter notre culture du risque dans une société de confiance.
Quel rapport avec l'informatique ?La surveillance, l’exploitation des données, mais également leurs appropriations artistiques et littéraires fournissent à la fois la matière et les éléments pour un apprentissage pragmatique et responsable.
La culture numérique a également reconfiguré le temps et l’espace de l’apprentissage. De Wikipédia à la classe inversée, l’apprentissage est de plus en plus participatif, davantage collaboratif, prenant le plus souvent la forme d’un échange que d’une simple transmission.
Milad Doueihi semble penser que la consultation de Wikipédia relève de l'apprentissage participatif voire collaboratif.
Quant à la classe inversée, difficile de faire modèle plus transmissif...
"L'autorité s'est déplacée"…. mais où donc ?Si l’autorité s’est déplacée, c’est pour céder sa place à un idéal de transparence qui, en fin de compte, est peut-être plus exigeant car il nous incite à penser le milieu de l’apprentissage au lieu de simplement se concentrer sur des compétences figées.
Une des définitions possibles de la paideia grecque, de l’éducation, est la disparition progressive de l’ignorance. Peut-être que l’apprentissage, aujourd’hui, n’en est que le renouvellement porté par le numérique.
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Avec la confusion habituelle numérique/informatique.
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Dans "Educavox" du 12/10/16 : "Apprendre le code c'est plus qu'apprendre un langage informatique"
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Si son utilité n’est pas contestée, l’apparition du code dans les programmes scolaires a laissé certains enseignants un peu perdus.
Difficile en quoi le programme est "orienté « savoir-être »"...Davantage orienté « savoir-être », le programme D-Clics numériques a pour objectif de former les acteurs éducatifs pour qu’ils puissent accompagner les jeunes de 8 à 14 ans dans leur apprentissage des usages du numérique. Le but étant de leur donner les compétences nécessaires à l’éducation de futurs citoyens numériques. Pour cela, il propose des parcours éducatifs et fiches d’activités, gratuits et sous licence Creative Commons. Il met également à disposition des softwares gratuits et Open Source, ainsi que du hardware aux coûts réduits, et Open Source (comme un robot équipé d’une carte Arduino, créé avec la Maison du Libre). Pour l’instant, D-Clics numériques s’adresse surtout aux animateurs et citoyens médiateurs du numérique, mais des perspectives pour renforcer les liens avec les enseignants devraient s’ouvrir en 2017.
On peut en douter : aucune source n'est donnée mais pour une information si douteuse.Capprio, pour sensibiliser les jeunes en difficulté à la culture numérique
Partant du constat que seules 38 % des personnes sans diplôme sont internautes (contre 95 % des bacs +5)...
Quel rapport entre le code et le fait d'être "internaute" ?...le projet CAPPRIO a pour vocation de faire du numérique un levier d’insertion pour les jeunes en difficulté de 16 à 24 ans.
Les décrocheurs sont peu représentés dans tous les métiers techniques...Estimant que les inégalités sont exacerbées dans les quartiers prioritaires, le programme vise à former, en 3 ans, les jeunes issus de ces quartiers au digital et à la culture numérique. Avec, pour cibles principales, les décrocheurs scolaires et les jeunes filles, peu représentées dans les métiers de l’informatique.
Le code pour les pauvres, en somme.
Au demeurant, les élèves de l'éducation prioritaire sont aussi bien équipés en objets numériques . Un peu trop, même...
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